Le marché de la distribution automatique extérieure

Sur le marché Français nous trouvons essentiellement des distributeurs de boissons type COLA et des distributeurs de Snacking, distributeurs prévus initialement pour un usage intérieur et qui sont « habillés » par un blindage de protection.

Le seul distributeur qui ait vraiment eu un succès notoire est celui de K7 vidéo, avec près de 4000 installations ;mais il a disparu avec l’avènement d’internet en 2000. Ces distributeurs ayant pour la plupart été réalisés en Italie.

Depuis deux à trois ans on voit l’apparition de types de distributeurs, avec des succès mitigés, tels que distributeurs de pizzas, de pains, de lait cru etc …Ces distributeurs sont réalisés, pour la plupart, de façon artisanale, souvent à partir de distributeurs intérieurs existants, et ne correspondent pas réellement aux besoins ni aux souhaits du marché.

Nous avons analysé les secteurs où les distributeurs nous semblent les plus prometteurs.

ptit maraicher, distributeur automatique fruits et légumesLe distributeur de fruits et légumes ptit maraicher, distributeur automatique fruits et légumes

De plus en plus de maraîchers souhaitent pouvoir offrir directement au consommateur les produits de leur exploitation. Cette tendance est réelle dans tous les pays européens, et elle est irréversible.

Le consommateur, lui, désire connaître l’origine des aliments qu’il consomme et la manière dont ils sont produits. (les évènements régulièrement relatés par les journaux le confortent dans son inquiétude et renforcent son besoin de transparence et d’authenticité) il va de plus en plus s’adresser directement aux maraîchers.

Là, le distributeur automatique devient le moyen idéal de le satisfaire, lui, et le maraîcher, qui ne peut être, dans le même temps, sur son exploitation et à la vente de sa production. Le distributeur fonctionne en autonomie 24/24 heures ( pas de personnel supplémentaire attaché à la vente, ce qui serait économiquement irréaliste ) Le distributeur, simple d’entretien, peu coûteux, s’adapte parfaitement aux divers besoins de l’exploitant. Ces besoins pouvant être extrêmement variés, il ,,convient donc de proposer un matériel spécifiquement adapté, ce que nous sommes en mesures de faire, grâce à une gamme importante de distributeurs, tous différents= taille, volume, éco, containers, chalets… Nous sommes également capables de réaliser des exécutions tout à fait spécifiques : par exemple, un distributeur capable de délivrer 300 cageots de pommes /jour ou encore un distributeur pour des ventes saisonnières, donc exceptionnelles, comme 100 bottes d’asperges/jour en supplément des ventes ordinaires, sans approvisionnement particulier.

ptite ferme, distributeur automatique de produits fraisLe distributeur de produits frais ptite ferme, distributeur automatique de produits frais

Il existe sur le marché Français quelques distributeurs de lait cru, pour la plupart de fabrication italienne. Si le concept est séduisant, la rentabilité, en France, est nulle, compte-tenu de la quantité de lait qu’il faudrait vendre pour amortir le matériel.

Notre idée est de proposer un robot pour l’ensemble des produits frais afin qu’il soit réellement rentable.

Nous avons donc réalisé une série de distributeurs sur une base de meubles frigorifiques garantissant une température maximale de 4°, ce qui leur permet d’être utilisés pour l’ensemble des produits de la chaîne froid, comme le beurre, le fromage mais également tous les produits « traiteurs » et la viande. Pour le lait cru, nous proposons une doseuse thermo-soudeuse qui permettra d’offrir au client un produit sans risque de « pollution ».

Mixte, distributeur automatique d'alimentsLe distributeur Mixte : Mixte, distributeur automatique d'aliments

De nombreux exploitants allient l’élevage à la culture. Pour eux, un distributeur pouvant offrir les deux types de produits à la vente serait le bienvenu sur le marché ; ce distributeur n’existait pas….nous l’avons réalisé !

Ses dimensions sont fonction de vos souhaits et il se compose de deux parties : un groupe frais de 8 à 12° pour vos fruits et légumes et un groupe froid de 4° pour les produits soumis à la chaîne de froid.

Ces distributeurs sont prévus pour un usage intensif extérieur avec vitrage blindé.

mini market automatique, supermarché automatique, épicerie automatiqueLe Mini-Market mini market automatique, supermarché automatique, épicerie automatique

Depuis des années, le commerce a tendance à disparaitre dans les zones peu peuplées pour se concentrer dans les villes et dans les centres commerciaux des zones périphériques. Cette situation est particulièrement vraie en France où la situation devient dramatique. En effet de nombreuses petites communes n’ont plus aucun commerce et les habitants sont obligés d’aller faire leurs achats en voiture dans les communes plus importantes, ce qui pose problème aux personnes âgées et à celles qui ne disposent pas de moyens de locomotion. D’autre part, il existe un marché spécifique, celui des zones balnéaires où les structures commerciales ne sont pas nécessairement adaptées ; les campings par exemple, dont les besoins sont ponctuels, mais indispensables, et où un distributeur 24/24h rendrait un grand service.

Notre « Mini-Market » peut être utilisé dans de nombreuses applications : alimentaire, bien sûr, mais également bazar, bricolage, station-service etc….Nous sommes en mesure de proposer des robots de 3 à 12 mètres, soit en container facilement déplaçable, soit à incorporer dans des locaux existants.

Ce concept permet de multiplier ses points de ventes à peu de frais, avec une rentabilité raisonnable, dans des secteurs sans grande concurrence. Les GMS sont actuellement confrontés à un problème de rentabilité de leurs petites surfaces. Ils leur est difficile d’ouvrir de nouveaux points de ventes rentables, les investissements dans les nouveaux marchés type « DRIVE » étant considérables et ne touchant pas la clientèle rurale. Contrairement aux villes, le marché du mini-market ne sera jamais touché par le « magasin virtuel » du futur.

Il s’agit donc d’un marché d’avenir dont les besoins vont aller en croissant d’année et année.

Le plus important

Nos matériels sont adaptés à un usage extérieur et réalisés par une équipe d’entreprises spécialisées dans la robotique depuis plus de 30 ans qui, à ce jour, ont installé des milliers de robots.

 

 

 

Pour les exécutions spéciales,

n'hésitez pas à nous contacter

.